VIDEO. Gaza toujours sous les bombes

L'offensive israélienne contre les groupes armés palestiniens continue en dépit d'intenses tractations pour parvenir à une trêve.

Luc Lagun-Bouchet et Michel Goldstein - France 3

GAZA - Les bombardements par air et par mer sur la bande de Gaza ont fait au moins quatorze morts lundi 19 novembre, au sixième jour de l'offensive israélienne contre les groupes armés palestiniens, en dépit d'intenses tractations pour parvenir à une trêve.

Des discussions se poursuivent au Caire (Egypte), où un responsable israélien s'est rendu dimanche et où le président égyptien, Mohamed Morsi, a reçu les dirigeants des deux principaux mouvements de Gaza, le chef du Hamas en exil, Khaled Mechaal, et le chef du Jihad islamique, Abdallah Challah.

Tractations à Jérusalem

Le ballet diplomatique se poursuit également en Israël et dans la bande de Gaza. L'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient, Tony Blair, et le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, étaient attendus lundi à Jérusalem, au lendemain d'une visite du ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Côté palestinien, après le Premier ministre égyptien et le ministre tunisien des Affaires étrangères, le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi, doit se rendre mardi à Gaza à la tête d'une délégation ministérielle. Selon l'agence de presse Anatolie, le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, est également attendu le même jour à Gaza.

Un immeuble de Gaza détruit après un raid israélien, le 19 novembre 2012.
Un immeuble de Gaza détruit après un raid israélien, le 19 novembre 2012. (MOHAMMED ABED / AFP)