Cet article date de plus de dix ans.

VIDEO. Des Lyonnais à la rencontre des chrétiens d'Orient au Kurdistan

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Des lyonnais à la rencontre des chrétiens d'Orient au Kurdistan (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le cardinal français, Philippe Barbarin était en visite en Irak à Erbil, accompagné des chrétiens lyonnais. Les équipes de France 2 les ont suivis.

Anne Lorne est une fidèle de Lyon. Elle fait partie de ces catholiques venus avec le cardinal français Philippe Barbarin voir la situation des chrétiens d' Orient. "Ils avaient tout, comme nous. Aujourd'hui, ils n'ont plus rien", déplore-t-elle. 
 
Dans leurs bagages, les pèlerins français ont apporté un message d'espoir du Pape François. "Soyez comme les roseaux, ne pliez pas devant les extrémistes" a-t-il déclaré. Ce message les a touchés au coeur comme témoigne Rada Salam, une réfugiée chrétienne: "Avec l'aide de Dieu, ces mots vont nous aider à rentrer chez nous". 
 
Des milliers de réfugiés dans des situations précaires
 
Actuellement, des milliers de chrétiens sont réfugiés au Kurdistan. Ils y vivent dans des situations précaires. Des camps de fortune où des familles entières s'entassent. Le cardinal Barbarin est venu voir la réalité de la souffrance. "Ce que je souhaite, c'est que le plus rapidement possible on empêche l'ennemi de nuire" a-t-il expliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.