Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo A Gaza, leaders et "soldats" du Hamas fêtent la trêve avec Israël

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
A Gaza, leaders et "soldats" du Hamas fêtent la trêve avec Israël ( Samah Soula et Olivier Martinez de France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ismaïl Haniyeh, le chef du gouvernement du Hamas, a fait sa première apparition depuis le début du conflit entre Israël et la bande de Gaza. Il est venu saluer la foule fêtant ce que les habitants de Gaza considèrent comme une victoire. 

GAZA – Le cessez-le-feu était respecté  jeudi 22 novembre dans la bande de Gaza, après son entrée en vigueur la veille à 21 heures (20 heures à Paris). L'accord passé entre Israël et le Hamas a mis un terme à une semaine de confrontation armée, qui a coûté la vie à 155 Palestiniens et cinq Israéliens. 

Ismaïl Haniyeh, le chef du gouvernement du Hamas, a fait sa première apparition depuis le début du conflit entre Israël et la bande de Gaza. Il est venu saluer la foule fêtant ce que les habitants de Gaza considèrent comme une victoire. Le Hamas estime qu'il a vengé la mort de son chef militaire et posé ses conditions à Israël pour négocier la trêve. Ismaïl Haniyeh a également appelé tous les groupes de la bande de Gaza à respecter le cessez le feu.

Toujours à Gaza , les reporters de France 2 Samah Soula et Olivier Martinez ont assisté à une parade, jeudi soir, des Brigades Ezzedine al Qassam, la branche armée du Hamas. Ils ont défilé dans la principale artère de la ville, acclamés par la population. "Nous avons mis Israël à genoux et nous avons encore une puissance de feu" ont-ils déclaré dans une conférence de presse effectuée dans la maison d'Ahmed Jaabari, le chef militaire du Hamas, ciblé la semaine dernière par Israël. C'est son assassinat qui a déclenché les hostilités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.