Une Française enlevée au Yémen : les précisions d’Étienne Leenhardt

Le journaliste de France 2 revient sur l'enlèvement ce mardi 24 février à Sanaa de la ressortissante française âgée d'une trentaine d'années.

FRANCE 2

Une ressortissante française a été enlevée ce mardi 24 février au Yémen. "Ce pays est dans un tel état de décomposition que plusieurs hypothèses sont possibles", assure Étienne Leenhardt.
"Le Yémen, dans la péninsule Arabique, est un pays pauvre avec des voisins riches : l'Arabie Saoudite, le Qatar et Oman. C'est un pays politiquement explosé, au bord de la guerre civile", rappelle le journaliste de France 2.

Un "chaos gigantesque"

"Dans la capitale où a eu lieu l'enlèvement Sanaa, c'est une milice chiite plus ou moins organisée qui contrôle le pouvoir. Elle peut être responsable de l'enlèvement pour des raisons politiques ou crapuleuses", indique Étienne Leenhardt.
Le président en exercice n'est plus dans la capitale, mais réfugié dans une autre ville du pays, à Aden, où il veut contre-attaquer pour reprendre le pouvoir. "C'est sur ce chaos gigantesque que prospère depuis des années al-Qaïda dans la péninsule Arabique, qui peut aussi être responsable de cet enlèvement", rappelle le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue de la vieille ville de Sanaa (Yemen), le 23 janvier 2012.
Vue de la vieille ville de Sanaa (Yemen), le 23 janvier 2012. (KHALED ABDULLAH / REUTERS)