Cet article date de plus de douze ans.

Un gazoduc de Total saboté par Al-Qaïda au Yémen

Le gazoduc, cogéré par Total, a été attaqué à l'explosif, dans le sud-est du pays. Les autorités yéménites soupçonnent Al-Qaïda.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cette attaque est une réponse aux raids de l'armée yéménite contre Al-Qaïda. (AFP)

Un gazoduc attaqué à l'explosif. Lundi 14 mai avant l'aube, des hommes armés d'Al-Qaïda s'en sont pris à un gazoduc détenu en partie par Total dans la province de Chabwa, dans le sud-est du Yémen. 

Selon les témoins, des échanges de tirs entre gardes de la compagnie Yemen LNG et combattants d'Al-Qaïda ont précédé l'explosion. Pour le moment, on ne sait pas si l'attaque a provoqué une interruption de l'approvisionnement en gaz du terminal de Belhaf.

La réponse d'Al-Qaïda à l'armée yéménite

L'attaque a provoqué un incendie au niveau de la localité de Maïfaa, à 40 km du terminal de Belhaf, sur le golfe d'Aden. "C'est la réponse Al-Qaïda aux raids le visant", a affirmé un responsable local. L'organisation terroriste fait face à une offensive de l'armée yéménite, qui cherche à reprendre le contrôle de la ville de Zinjibar et de la localité proche de Jaar (sud). Des drones américains participent également à cette offensive.

Le même gazoduc avait été saboté le 26 avril. Il avait également subi une autre explosion le 30 mars, qui avait contraint Yemen LNG, détenue en partie par le groupe pétrolier français Total, à interrompre pendant trois semaines ses exportations de gaz liquéfié depuis Belhaf.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.