Tri des déchets : quelles sont les règles ?

Les Français ne recyclent que 23% de leurs déchets, soit cinq points de moins que la moyenne européenne.

FRANCE 2

Trier ses déchets constitue un véritable casse-tête pour certains Français. C'est ce que révèle une étude publiée par l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, ce jeudi 23 avril. Une journaliste de France 2 rappelle quelles sont les règles à respecter.

Comme le note Raphaële Schapira, les épluchures et les restes de repas ne se recyclent pas. Si le papier de bureau et les journaux se recyclent, ce n'est pas le cas du papier cadeau, "lorsqu'il est légèrement plastifié", précise la journaliste. Même chose pour l'essuie-tout ou les serviettes en papier qui rejoignent la poubelle verte.

"Le verre est une matière complexe"

Alors qu'une bouteille de lait va tout droit dans la poubelle jaune, les emballages de jambon, pots de yaourt, eux, ne se recyclent pas.

Le verre aussi a ses exceptions. Les bouteilles de vin sont triées contrairement aux débris d'un miroir cassé. "Le verre est une matière complexe et il n'a pas toujours les mêmes attributs", explique la reporter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les pots de yaourt ont désormais le droit de finir dans les bacs de recyclage plastique de certaines communes.
Les pots de yaourt ont désormais le droit de finir dans les bacs de recyclage plastique de certaines communes. (MARTIN LEIGH / OXFORD SCIENTIFIC RM)