Cet article date de plus de sept ans.

Emmanuel Macron en visite surprise à Riyad

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Emmanuel Macron en visite surprise à Riyad
Emmanuel Macron en visite surprise à Riyad Emmanuel Macron en visite surprise à Riyad (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Emmanuel Macron a effectué une visite surprise hier soir, jeudi 9 novembre, en Arabie saoudite. Ce n'était pas prévu, mais le chef de l'État a souhaité rencontrer le nouvel homme fort du pays, Mohammed ben Salmane.

C'est un geste fort : deux heures d'escale en Arabie saoudite pour le chef de l'État . Face à lui, le jeune prince héritier, Mohammed ben Salmane, homme fort du pays, qui vient de déclencher une purge anticorruption sans précédent. Objectif de ce déplacement : essayer de faire baisser les tensions entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Au menu des discussions également : la lutte contre le terrorisme, et surtout la situation au Liban, dont le Premier ministre Hariri a démissionné depuis l'Arabie saoudite le week-end dernier.

"La stabilité et l'intégrité du Liban"

Une visite officialisée quelques heures plus tôt par le président français lors d'une conférence de presse. "Il me semble en effet primordial de travailler avec l'Arabie saoudite à la stabilité régionale et à la lutte contre le terrorisme, et je rappellerais aussi toute l'importance qu'a la stabilité de la région, et en particulier la stabilité et l'intégrité du Liban", a déclaré le président de la République. Le Premier ministre démissionnaire libanais est libre de ses mouvements, affirme ce matin le quai d'Orsay. Un soulagement au moins temporaire pour Paris, qui redoute un nouvel embrasement du Liban.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.