Cet article date de plus de cinq ans.

Attaques de pétroliers dans le Golfe : pour le Pentagone, le problème est international et pas seulement américain

C'est ce qu'a déclaré Patrick Shanahan, ministre de la Défense américain par intérim.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Patrick Shanahan s'adresse à la presse, à Washington (la capitale fédérale américaine), le 14 juin 2019. (ERIC BARADAT / AFP)

Les attaques attribuées à l'Iran en mer d'Oman représentent un problème mondial et pas seulement américain, a déclaré, vendredi 14 juin, le chef du Pentagone Patrick Shanahan. "Nous avons un problème international là-bas, au Moyen-Orient. Ce n'est pas un problème américain", a déclaré à la presse le ministre de la Défense par intérim, en référence aux attaques de jeudi contre deux pétroliers.

"La priorité pour moi, pour [le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche John] Bolton et pour [le chef de la diplomatie Mike] Pompeo est de créer un consensus international pour régler ce problème international", a ajouté Patrick Shanahan. Le chef du Pentagone a laissé entendre qu'il pourrait renforcer encore le dispositif militaire américain du commandement américain au Moyen-Orient (Centcom). "Nous sommes en train de nous assurer que (...) le commandement central a les ressources et le soutien nécessaires pour mener sa mission à bien."

A la mi-mai, le Pentagone a déjà envoyé un navire de guerre transportant des véhicules et une batterie de missiles Patriot. Cela s'ajote au déploiement dans la région d'un porte-avions face à des menaces d'attaques "imminentes" attribuées à l'Iran.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.