Arabie saoudite : une livraison d'armes françaises fait polémique
Une nouvelle livraison d'armes vers l'Arabie saoudite devrait partir du port du Havre (Seine-Maritime). Jeudi 9 mai, Emmanuel Macron a affirmé avoir obtenu des garanties pour qu'elles ne soient pas utilisées contre des civils au Yémen.
Le Bahri Yanbu patiente pour accéder au port du Havre, en Seine-Maritime. Dans ses cales, il devrait charger des canons français pour les livrer à Djeddah, en Arabie saoudite. Ce chargement a suscité la colère de manifestants rassemblés jeudi 9 mai. "C'est inadmissible. Il faut que la France cesse de fournir des armes à l'Arabie saoudite", indique l'un d'entre eux. Huit camions porteurs de canons de ce type devraient être embarqués d'ici vendredi 10 mai au soir.
Des civils en danger ?
Des armes que l'Arabie saoudite utilise dans le conflit au Yémen, où elle dirige une coalition contre des rebelles soutenus par l'Iran. Mais ces munitions pourraient atteindre des populations civiles, 4 000 personnes seraient concernées. En déplacement en Roumanie, Emmanuel Macron a annoncé disposer de garanties de la part des Saoudiens. Un recours déposé par une ONG française contre cette livraison devrait être examiné vendredi 10 mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.