Cet article date de plus de sept ans.

Syrie : Washington et Moscou s'accordent sur une trêve

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Syrie : Washington et Moscou s'accordent sur une trêve
Syrie : Washington et Moscou s'accordent sur une trêve Syrie : Washington et Moscou s'accordent sur une trêve (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Russes et Américains ont réussi à s'entendre pour que les combats s'arrêtent momentanément en Syrie à partir de lundi 12 septembre.

 
Les avions de combat viennent de larguer leurs bombes sur Idlib (Syrie), la ville est contrôlée par des rebelles syriens. Presque au même moment, à 3 600km de là, Russes et Américains annoncent une trêve, fixée à lundi 12 septembre au matin, dans ce pays déchiré par cinq années de conflits.

Vers une coopération russo-américaine

Les deux puissances soutiennent deux camps adverses : les Russes le régime du président Assad, les Américains l'opposition modérée. Selon l'accord, si la trêve tenait une semaine, les deux armées s'engageraient alors à opérer, en particulier à échanger sur leurs frappes aériennes et même, selon les Russes, à créer un centre conjoint russo-américain pour coordonner leurs opérations.
Sur le plan humanitaire, les USA réclament un accès sans entrave aux zones assiégées, surtout Alep, particulièrement meurtrie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.