Cet article date de plus de huit ans.

Syrie : le conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution pour un plan de paix

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Syrie : le conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution pour un plan de paix
Syrie : le conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution pour un plan de paix Syrie : le conseil de sécurité de l'ONU adopte une résolution pour un plan de paix
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

France 3 fait le point sur la résolution historique du conseil de sécurité de l'ONU pour la paix en Syrie.

C'est un accord historique. Vendredi 18 décembre, le conseil de sécurité de l'ONU s'est mis d'accord sur une résolution pour la paix en Syrie. Un texte approuvé à l'unanimité. "Le temps est venu d'arrêter cette tuerie en Syrie et de préparer le terrain pour la mise en place d'un gouvernement", a déclaré John Kerry, secrétaire d'État américain.

Damas prêt à négocier ?

Négocié en amont par la Russie et les États-Unis, le texte prévoit un cessez-le-feu dès janvier 2016, l'installation d'un gouvernement de transition dans les six mois et la tenue d'élections libres d'ici 18 mois.
La France milite, par la voix de Laurent Fabius, pour que Bachar al-Assad quitte le pouvoir, "pour des questions morales et pour des questions d'efficacité", a affirmé le ministre français des Affaires étrangères pour qui Bachar al-Assad ne peut plus rassembler son peuple.
L'opposition syrienne doute, quant à elle, de la bonne volonté du régime de Damas. La guerre en Syrie a fait déjà 250 000 morts, au moins.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.