Cet article date de plus de cinq ans.

Qui était Charaffe al-Mouadan, jihadiste français tué en Syrie ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Qui était Charaffe al-Mouadan, jihadiste français tué en Syrie ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

En plateau Audrey Goutard apporte de nouveaux éléments sur le profil et le parcours de Charaffe al-Mouadan.

Un mois et demi après les attentats de Paris et de Saint-Denis, un homme directement en relation avec les commandos a été identifié et tué en Syrie. Son nom ? Charaffe al-Mouadan. En plateau, Audrey Goutard revient sur le profil et le parcours de ce jihadiste français de 26 ans. "C'est un profil qui nous paraît toujours étrange, parce que finalement on est sur un jeune homme qui vivait dans une famille unie, en région parisienne. Il a passé un bac S", rapporte-t-elle.

Un profil ordinaire

"C'était un très bon étudiant. [...] Il a fait une formation en informatique, ensuite il a été embauché dans une boîte de vidéosurveillance. Il s'est marié. Il avait un casier judiciaire totalement vierge et pourtant il fait partie de ces embrigadements express sur internet", détaille Audrey Goutard.

Embrigadé, le jeune homme est repéré en 2012 par les services antiterroristes. "Ils le placent en garde à vue, il est placé sous contrôle judiciaire. Ce contrôle judiciaire n'est pas très tenu parce cet homme finalement est rassurant, il a un profil ordinaire et puis il ment aux enquêteurs. Il dit qu'il ne partira jamais en Syrie. La tension se relâche et finalement, il file en Syrie", conclut la journaliste. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Proche-orient

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.