VIDEO. Syrie : Les Kurdes de Turquie et de Paris manifestent pour la défense de Kobani

Les bombardements de la coalition occidentale n'empêchent toujours pas les jihadistes d'avancer sur Kobani en Syrie. Ils ont pris position dans le centre-ville de Kobani

EVN

La campagne de frappes contre les positions jihadistes du groupe Etat islamique à Kobani (Syrie) se poursuit, pour autant, les Kurdes en Turquie et à Paris manifestent pour une intervention plus importante. Ces bombardements n'empêchent toujours pas les jihadistes d'avancer. Ils ont pris position dans le centre-ville de Kobani.

Les manifestations pro-kurdes se sont multipliées depuis l'avancée en septembre sur Kobani des jihadistes. A Istanbul (Turquie), plusieurs centaines de personnes dont de nombreux étudiants, ont manifesté samedi 18 octobre, exhortant le gouvernement turc à ne pas abandonner la ville et son millier de combattants et habitants kurdes qui s'y trouvent toujours.

"Kobani résistance !" à Paris

Plusieurs centaines de personnes ont de nouveau manifesté samedi à Paris en soutien à la ville kurde. Les protestataires ont repris le cri "Kobani résistance !", déjà scandé par 5 à 6 000 personnes samedi dernier dans toute la France. En tête de cortège, des femmes brandissaient une banderole représentant les portraits de quatre femmes kurdes "mortes pour la défense de l'humanité" à Kobané. Parmi ces portraits, celui d'Arin Mirkan, nom de guerre d'une combattante kamikaze qui s'est fait exploser le 5 octobre près de la ville, provoquant, selon des sources kurdes, la mort de "dizaines" de militants de l'EI

La communauté kurde de France manifeste pour la défense de Kobani en Syrie le 11 octobre 2014
La communauté kurde de France manifeste pour la défense de Kobani en Syrie le 11 octobre 2014 (GONZALO FUENTES / REUTERS)