: Vidéo Syrie : le drapeau noir des jihadistes hissé à l'entrée de Kobané
Cette troisième ville kurde de Syrie est une cité clé pour s'assurer du contrôle d'une longue bande de territoire à la frontière syro-turque.
Les combats qui opposent jihadistes de l'Etat islamique (EI) et forces kurdes depuis trois semaines pour le contrôle de Kobané, ville syrienne kurde, se sont pour la première fois déroulés dans des quartiers de la cité, à l'entrée est, lundi 6 octobre. Les jihadistes ont hissé les drapeaux noirs de l'EI à une centaine de mètres à l'est et au sud-est de Kobané, en face de la frontière avec la Turquie, pour qu'ils soient visibles des caméras de la presse occidentale.
Une défense kurde moins nombreuse et moins bien armée
Kobané, troisième ville kurde de Syrie, est une cité clé pour s'assurer du contrôle sans discontinuité d'une longue bande de territoire à la frontière syro-turque. La ville revêt une grande importance pour les Kurdes, qui ont mobilisé les combattants de l'YPG (Unités de protection du peuple kurde) pour la défendre. Cette défense demeure bien moins nombreuse et moins bien armée que les jihadistes, équipés notamment de chars. Les frappes aériennes conduites par la coalition américano-arabe ces derniers jours n'ont pas empêché la progression de l'EI, qui sème la terreur dans les territoires qu'il contrôle en Syrie et en Irak.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.