: Vidéo Irak : les jihadistes de l'Etat islamique attaquent la ville de Kirkouk par surprise
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le groupe terroriste a lancé une série d'attaques coordonnées. Au moins 22 personnes sont mortes.
La ville de Kirkouk, dans le nord-est de l'Irak, est depuis vendredi 21 octobre au matin le théâtre de scènes de guérilla opposant l'armée irakienne et les forces kurdes aux combattants de l'Etat islamique. Ces affrontements violents visant des bâtiments administratifs et un hôtel, selon la BBC (en anglais), ont été lancés par les jihadistes dans une apparente tentative de diversion au moment où les forces irakiennes continuent de progresser vers leur bastion de Mossoul.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, le groupe terroriste Etat islamique a lancé des attaques coordonnées, multipliant combats et attentats suicide qui ont fait au moins 22 morts. Au moins cinq kamikazes ont visé plusieurs bâtiments gouvernementaux, dont le QG de la police, tandis qu'une centrale électrique en chantier située dans la province de Kirkouk a également été attaquée. Quatre Iraniens qui y travaillaient ont été tués.
La ville est située dans une région pétrolière, à un peu plus de 150 km au sud-est de Mossoul, objectif d'une offensive menée conjointement par les forces kurdes (peshmergas) et irakiennes, appuyées par les raids aériens de la coalition internationale emmenée par les Etats-Unis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.