: Vidéo Irak : dans sa fuite, l'Etat islamique crée un gigantesque incendie de soufre
L'incendie, qui dure depuis le 20 octobre, dégage un panache de fumées toxiques. Deux civils ont été tués par les émanations, selon les Nations unies.
Alors qu'il recule face à l'armée irakienne et à la coalition internationale, le groupe Etat islamique applique la stratégie de la terre brûlée. En l'occurence, ce sont surtout des puits de pétrole et des pneus que les jihadistes ont embrasé sur leur passage, pour gêner les raids aériens. Mais l'organisation terroriste a aussi incendié une exploitation de soufre, près de la ville de Qayyarah, au sud de Mossoul (Irak). Le feu, déclenché jeudi 20 octobre, n'est pas éteint. La scène est saisissante, et les fumées qui s'en dégagent sont dangereuses car toxiques.
600 à 800 personnes prises en charge
Léchés par les flammes, les immenses blocs de soufre présents sur le site fondent et sont réduits à un état semblable à celui de la lave. Dans sa combustion, l'élément chimique dégage des flammes bleues, qui donnent à la scène un air de fin du monde.
Utile pour perturber les opérations aériennes et le travail des drones, le nuage dégagé par cet incendie est également toxique. Entre 600 et 800 personnes ont dues être prises en charges par des médecins, affirment les Nations unies, et au moins deux civils ayant inhalé ces émanations sont morts. Mardi, l'agence spatiale américaine a diffusé une carte montrant l'étendue de la zone touchée par ces fumées.
Sulfur Dioxide Spreads Over Iraq https://t.co/6IHS0WfI9R #NASA pic.twitter.com/hNdcJ8gojW
— NASA Earth (@NASAEarth) October 25, 2016
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.