Cet article date de plus de sept ans.

Trois militaires américains tués dans une fusillade en Jordanie

Ils ont été pris pour cible à l'entrée d'un camp d'entrainement jordanien. Les Etats-Unis comptent près de 2 200 militaires dans le pays, et y ont déployé des avions pour mener des opérations contre le groupe Etat islamique.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des soldats américains et jordaniens lors d'un exercice commun en Jordanie, le 10 mars 2016.  (MUHAMMAD HAMED / REUTERS)

Que s'est-il passé à l'entrée de la base aérienne du prince Faisal à Al-Jafr, dans le sud de la Jordanie ? Les autorités locales comme celles américaines l'ignorent pour le moment. Trois militaires américains ont été tués à l'entrée de ce camp d'entraînement jordanien, vendredi 4 novembre, a affirmé un responsable à Washington.

Les circonstances de cet échange sanglant ont été précisées par une ce même responsable : "Les militaires se trouvaient dans des véhicules s'approchant de la porte d'un camp d'entraînement militaire jordanien, où ils se sont retrouvés sous les tirs d'armes légères", a-t-il ajouté. "Nous travaillons avec le gouvernement jordanien pour rassembler d'autres informations sur ce qui s'est passé."

L'échange de tirs, dans lequel un officier jordanien a également été blessé, a eu lieu après la "tentative du véhicule des formateurs d'entrer dans la base", selon l'armée jordanienne. D'après un second responsable américain, c'est un Jordanien qui a ouvert le feu sur le véhicule où se trouvaient des militaires américains sans que l'on sache s'agissait-il d'une volonté "délibérée" de tuer les soldats ou d'un "malentendu".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.