Cet article date de plus de dix ans.

Terrorisme : le Royaume-Uni relève son niveau d'alerte de "substantiel" à "grave"

Le changement de niveau signifie qu'une attaque est "hautement probable" sans pour autant qu'il existe des informations sur une menace "imminente", indique la ministre de l'Intérieur.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des policiers britanniques devant l'ambassade du Nigeria, à Londres (Royaume-Uni), le 9 mai 2014. (OLIVIA HARRIS / REUTERS)

Au Royaume-Uni, le niveau d'alerte de sécurité a été relevé de "substantiel" à "grave", l'avant-dernier degré sur une échelle de 5, face à la menace d'attentats préparés depuis la Syrie et l'Irak, annonce vendredi 29 août la ministre de l'Intérieur britannique, Theresa May. Ce changement de niveau signifie qu'une attaque est "hautement probable" sans pour autant qu'il existe des informations sur une menace "imminente".

"Le relèvement du niveau d'alerte est lié aux développements en Syrie et en Irak où des groupes terroristes planifient des attaques contre l'Occident. Certains de ces plans impliquent probablement des combattants étrangers qui se sont rendus dans cette région en provenance du Royaume-Uni et de l'Europe afin de prendre part au conflit", a souligné Theresa May.

500 Britanniques sont partis en Syrie ou en Irak

 

Selon les services de renseignement, plus de 500 Britanniques sont partis en Syrie ou en Irak ces dernières années et Scotland Yard a lancé mardi un appel au public pour l'aider à identifier des "terroristes potentiels".

"Nous sommes confrontés au Royaume-Uni à une menace réelle et grave liée au terrorisme international. J'appelle le public à être vigilant et à rapporter toute activité suspecte à la police", insiste Theresa May.

Samedi dernier, elle avait plaidé en faveur d'un renforcement de l'arsenal législatif afin d'empêcher les jeunes jihadistes de partir combattre en Syrie ou en Irak. La dernière fois que l'alerte de sécurité était au niveau "grave" remonte à juillet 2011.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.