Syrie : la reconquête de Bachar Al-Assad à Idlib

Les troupes de Bachar Al-Assad, soutenues par Moscou (Russie), sont en train de repousser les derniers bastions jihadistes, dans la province d'Idlib (Syrie). Les équipes de France 2 ont pu constater cette progression et ses conséquences.

France 2

À la reconquête de rebelle d'Idlib (Syrie), l'armée syrienne nous conduit sur une des dernières lignes de front. "Vous voyez derrière ces maisons et ces arbres, c'est l'ennemi", explique un homme. À moins de 500 mètres se trouvent des groupes armés. Des jihadistes résistent à l'avancée des troupes. Il y a quelques jours à peine, la zone était encore sous leur contrôle. Les combats sont encore tout proche.

Des habitants forcés à fuir

Rue après rue, colline après colline, les forces syriennes appuyées par l'aviation russe, ont lancé l'offensive finale : faire tomber Idlib c'est selon eux, gagner la guerre. L'objectif des forces syriennes est de reprendre le contrôle d'une autoroute clé qui traverse la zone rebelle d'Idlib. En quelques mois à peine, l'armée du régime et ses alliés ont largement progressé, forçant les trois millions d'habitants de la ville à fuir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Bachar al-Assad le 7 octobre 2018, lors d\'une conférence à Damas.
Bachar al-Assad le 7 octobre 2018, lors d'une conférence à Damas. (SANA / AFP)