Syrie : la cité antique de Palmyre défigurée par la guerre
Des combats sont en cours contre les milices de Daech : l'armée syrienne vient de reprendre la ville de Palmyre, avec l'appui des forces russes. Le site antique connaît des dégâts de plus en plus importants.
La façade du théâtre romain de Palmyre, en Syrie, est une cicatrice de plus sur un site martyrisé par les jihadistes. Il y a quelques semaines, il a été dynamité par le groupe État islamique et les explosions l'ont défiguré. Pendant ce temps, les combats se poursuivent, le régime et ses alliés sont à nouveau les maîtres de Palmyre. Les hélicoptères de combat patrouillent dans le ciel de la cité antique et le pouvoir syrien a dépêché les premiers experts, chargés de faire bonne figure devant les caméras.
Une armée incapable de protéger la cité antique
"Ce qu'a fait Daech ici, c'est un crime, mais ce ne sont que des égratignures sur le visage de cette beauté éternelle que l'on appelle Palmyre", déclare Wail Hafian, directeur des antiquités de Homs. Objectif de l'armée syrienne : minimiser les dégâts pour mieux faire oublier qu'il y a un mois et demi, les troupes syriennes s'étaient montrées une nouvelle fois incapables de protéger les trésors de Palmyre, face à l'avancée des combattants du groupe Etat islamique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.