Cet article date de plus d'un an.

Syrie : six membres des forces kurdes tués lors d'une tentative d'assaut du groupe Etat islamique à Raqqa

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) assurent avoir "pu repousser" les jihadistes, qui visaient un quartier général des forces kurdes abritant une prison de combattants de l'EI.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS) montent la garde sur la place Al Naeem, à Raqqa, en Syrie, le 7 février 2022. (BADERKHAN AHMAD / AP / SIPA)

Six membres des forces de sécurité kurdes ont été tués, lundi 26 décembre, lors d'un assaut raté du groupe Etat islamique à Raqqa, dans le nord de la Syrie, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Ce bilan a été confirmé par l'administration autonome kurde.

Cette attaque de l'EI, dans laquelle l'un des assaillant portant une ceinture explosive est également mort, visait un quartier général des forces kurdes abritant une prison où se trouvent plusieurs centaines de jihadistes. Le porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), Farhad Chami, assure que les FDS ont "pu repousser" les jihadistes, qui n'ont pas pu atteindre la prison.

Un couvre-feu instauré à Raqqa

Dans un communiqué publié sur la messagerie Telegram, le groupe Etat islamique a affirmé que l'attaque visait à "venger les prisonniers musulmans", notamment les femmes jihadistes incarcérées dans le camp d'Al-Hol, sous administration kurde, dans le nord de la Syrie. Ce camp délabré et surpeuplé abrite plus de 50 000 proches de jihadistes de l'EI parmi lesquels des étrangers d'une soixantaine de pays, ainsi que des déplacés syriens et des réfugiés irakiens.

A la suite de cette attaque, l'administration autonome kurde a décrété dans un communiqué l'état d'urgence à Raqqa et proclamé un couvre-feu "jusqu'à nouvel ordre" dans la ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.