Syrie : Daech en passe de perdre sa capitale
L'État islamique perd du terrain à Raqqa, son fief syrien. Le journaliste de France 2 Franck Genauzeau analyse la situation.
L'État islamique est en passe de perdre sa capitale. Alors que les forces syriennes avancent à Raqqa, en Syrie, le journaliste de France 2 Franck Genauzeau évoque la défaite militaire qui s'annonce. "Les djihadistes avaient déjà perdu la ville de Mossoul, leur fief irakien, l'été dernier. Ils sont donc sur le point de perdre leur fief en Syrie, la ville de Raqqa, érigée en capitale de leur califat autoproclamé. En un an, l'organisation a perdu 70% de son territoire et 80% de ses ressources financières, notamment les puits de pétrole et l'impôt".
Un événement à relativiser
On s'achemine vers une défaite militaire de l'État islamique, mais cette défaite doit être relativisée. Selon le journaliste, "l'organisation terroriste a su s'adapter, notamment en multipliant les attaques à l'étranger. Un chiffre illustre cette stratégie : depuis le début de l'année 2017, le nombre d'attaques de Daech à l'étranger a augmenté de moitié par rapport à l'année 2016".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.