Cet article date de plus de cinq ans.

Document France 3 Dans Fallouja, ville irakienne libérée du joug de l'Etat islamique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
REPORTAGE FRANCE 3. Dans Fallouja, ville irakienne libérée des mains de l'Etat islamique
HUGUES HUET et SALAH AGRABI - FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les reporters de France 3 ont pu pénétrer, en compagnie de l'armée irakienne, dans une ville en partie détruite par de durs combats avec les jihadistes.

Les jihadistes du groupe Etat islamique occupaient la ville irakienne de Fallouja, à l'est de la capitale Bagdad, depuis 2014. Les reporters de France 3, accompagnés de l'armée irakienne, sont entrés mercredi 29 juin dans la ville fantôme, détruite en partie par de durs combats mais libérée du joug jihadiste.

Impossible de filmer le centre de la ville, miné par les combattants jihadistes lors de leur fuite. Sur la route qui traverse Fallouja, dégagée par les militaires, on devine les cadavres carbonisés, dans un amas de destructions. Les militaires découvrent petit à petit les moyens du groupe jihadiste : ici, une fabrique d'engins piégés de TNT ; là, des tunnels creusés pour surprendre l'armée irakienne.

Dans une caserne isolée de la ville, 250 hommes attendent par une température de 50°C. Ces habitants de Fallouja ont été arrêtés il y a quinze jours, fuyant les combats. Ils vont être libérés : l'armée a estimé qu'ils n'avaient pas combattu aux côtés de l'Etat islamique. Quelque 2 000 hommes sont en outre retenus dans ce même camp, soupçonnés d'avoir été complices de l'Etat islamique.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Etat islamique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.