Cet article date de plus de sept ans.

Mossoul : la bataille finale ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mossoul : la bataille finale ?
Mossoul : la bataille finale ? Mossoul : la bataille finale ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

En direct sur le plateau de France 2, Alban Mikoczy fait le point sur les dernières avancées de l’armée irakienne à Mossoul.

En Irak, le groupe État islamique est-il sur le point de perdre son fief Mossoul ? Dans la ville, les jihadistes, encerclés, ne contrôlent plus qu’un km carré. Est-ce la bataille finale ? "Oui. C’est le dernier réduit détenu par les combattants de Daesh. Mossoul a donc été reprise à 90 % par l’armée irakienne, il ne reste que cette zone autour de la mosquée Al-Nouri", explique Alban Mikoczy, en direct sur le plateau de France 2.

Plusieurs milliers de civils retenus

"Un km carré, cela ne représente presque rien à ceci près que l’on parle d’une vieille ville avec des rues entrelacées, des maisons minées et des impasses qui sont autant de lignes de front", poursuit le journaliste. Combien de civils sont encore dans à Mossoul ? "Selon l’ONU, ils seraient encore plusieurs dizaines de milliers retenus par le groupe État islamique. Quant aux combattants eux-mêmes, ils sont estimés à 200", complète Alban Mikoczy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.