Mossoul : la bataille finale ?

En direct sur le plateau de France 2, Alban Mikoczy fait le point sur les dernières avancées de l’armée irakienne à Mossoul.

Cette vidéo n'est plus disponible

En Irak, le groupe État islamique est-il sur le point de perdre son fief Mossoul ? Dans la ville, les jihadistes, encerclés, ne contrôlent plus qu’un km carré. Est-ce la bataille finale ? "Oui. C’est le dernier réduit détenu par les combattants de Daesh. Mossoul a donc été reprise à 90 % par l’armée irakienne, il ne reste que cette zone autour de la mosquée Al-Nouri", explique Alban Mikoczy, en direct sur le plateau de France 2.

Plusieurs milliers de civils retenus

"Un km carré, cela ne représente presque rien à ceci près que l’on parle d’une vieille ville avec des rues entrelacées, des maisons minées et des impasses qui sont autant de lignes de front", poursuit le journaliste. Combien de civils sont encore dans à Mossoul ? "Selon l’ONU, ils seraient encore plusieurs dizaines de milliers retenus par le groupe État islamique. Quant aux combattants eux-mêmes, ils sont estimés à 200", complète Alban Mikoczy.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les combats dans la vieille ville de Mossoul, en Irak, dimanche 25 juin 2017. 
Les combats dans la vieille ville de Mossoul, en Irak, dimanche 25 juin 2017.  (ERIK DE CASTRO / REUTERS)