Cet article date de plus de sept ans.

Les forces irakiennes reprennent trois quartiers de Tal Afar, un des derniers fiefs de l'Etat islamique

D'après les forces gouvernementales luttant contre les jihadistes, la reprise de la ville devrait prendre quelques semaines.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des milices chiites entrent à Tal Afar (nord-ouest de l'Irak), le 22 août 2017. (AHMAD AL-RUBAYE / AFP)

C'est l'un des derniers fiefs du groupe Etat islamique en Irak. Trois quartiers de Tal Afar, ont été reconquis par les forces gouvernementales, mardi 22 août, le jour où Jim Mattis, le chef du Pentagone est venu réaffirmer son soutien aux forces irakiennes.

La bataille a été lancée dimanche dans cette cité, située à 70 km à l'ouest de Mossoul, la deuxième ville du pays récemment reprise à l'organisation terroriste. Appuyée par l'aviation de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, l'armée est également soutenue dans sa nouvelle offensive par le Hachd Al-Chaabi, un groupe paramilitaire, dominé par des milices chiites. Ils feraient face à environ 1 000 jihadistes retranchés dans la ville. 

Dès le matin, les forces irakiennes s'étaient regroupées aux portes de la cité avant d'entrer depuis plusieurs fronts dans la ville. Les quartiers de Al-Kifah (Nord-Ouest), Al-Nour (Sud-Est) et Al-Askari (Nord-Est) ont été rapidement repris. Ahmed Al-Assadi, porte-parole du Hachd Al-Chaabi, a fait état de combats "violents", prédisant que la reprise de Tal Afar ne sera "pas longue". Elle "prendra des semaines", a-t-il affirmé à l'AFP.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.