Cet article date de plus de dix ans.

L'Etat islamique décapite un de ses dirigeants accusé de vol

Jalaybeeb Abou Muntather a été décapité et crucifié par l'organisation dont il faisait partie, a indiqué une ONG syrienne, vendredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un militant du groupe Etat islamique s'adresse aux habitants de Raqqa (Syrie), le 24 août 2014. (REUTERS)

L'organisation Etat islamique (EI) a exécuté un de ses hauts responsables accusé de détournement de fonds et de vol, a indiqué, vendredi 14 novembre, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. "L'EI a exécuté un haut dirigeant du groupe de nationalité syrienne, le décapitant et le crucifiant" dans la province de Deir Ezzor, en Syrie, a annoncé l'OSDH.

L'homme était accusé de "prendre de l'argent aux musulmans (...) et de détourner des fonds de l'EI", a ajouté l'ONG. L'OSDH a diffusé une photo de l'homme décapité, identifié sous le nom de Jalaybeeb Abou Muntather, qui pendait sur croix improvisée. Un document manuscrit accroché à lui comportait les détails du jugement, rendu, selon ce texte, par le "commandeur des croyants", le chef de l'EI Abou Bakr Al-Baghdadi.

Une exécution annoncée par haut-parleurs

Il n'a pas été établi clairement quel rôle jouait cet homme au sein de l'EI ni quand précisément il a été tué, mais sa mort a également été rapportée sur des réseaux sociaux et par des militants. Selon l'OSDH, l'exécution a été annoncée par des haut-parleurs dans les zones contrôlées par l'EI. En dépit de son exécution, l'homme sera enterré dans un cimetière musulman, a précisé l'ONG.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.