Isis, l'acronyme anglais du groupe Etat islamique, ne sera pas un nom de cyclone

Le comité des ouragans de l'Organisation météorologique mondiale, qui donne les noms aux cyclones, s'est réuni cette semaine au Costa Rica pour le remplacer par 'Ivette'.

L\'ouragan Leslie au-dessus de l\'océan Atlantique, en 2012. 
L'ouragan Leslie au-dessus de l'océan Atlantique, en 2012.  (PLANET OBSERVER / UIG / UNIVERSAL IMAGES GROUP / GETTY IMAGES)

L'Etat islamique ne donnera pas son nom à un ouragan. Isis, un des acronymes anglais du groupe jihadiste, a en effet été retiré de la liste officielle des noms de cyclones, définie par les Nations unies, a annoncé vendredi 17 avril l'Organisation météorologique mondiale (OMM), qui dépend de l'ONU.

Isis remplacé par Ivette

Le comité des ouragans de l'OMM, composé d'experts de 27 pays et territoires, qui s'est réuni cette semaine au Costa Rica, a "retiré le nom Isis de la liste tournante et convenu de le remplacer par Ivette", a déclaré la porte-parole de l'OMM, Clare Nullis.

Isis, inspiré du nom de l'ancienne déesse égyptienne, figurait sur la liste des cyclones à venir dans la région Nord-Pacifique en 2016. Ces noms permettent aux scientifiques et au grand public de mieux distinguer les phénomènes cycloniques.