Irak : l'Etat islamique revendique un attentat ayant fait au moins 70 morts parmi des pélerins chiites
Un camion piégé contenant 500 litres de nitrate d'ammonium, un produit chimique explosif, a explosé dans une station-service remplie de cars revenant d'une importante fête religieuse.
Un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique a tué au moins 70 pèlerins chiites, jeudi 24 novembre, au sud de Bagdad. Un camion piégé contenant 500 litres de nitrate d'ammonium, un produit chimique explosif, a explosé dans une station-service remplie de cars revenant d'une importante fête religieuse dans la ville sainte chiite de Kerbala (sud-ouest du pays).
Moins de 10 Irakiens figurent parmi les morts. Tous les autres sont des Iraniens, précisé un responsable de la sécurité locale. Les jihadistes de l'Etat islamique affirment qu'un kamikaze "a fait exploser son véhicule au coeur du groupe (de pèlerins), faisant plus de 200 morts et blessés, dont des Iraniens", dans un communiqué cité par le centre américain de surveillance des sites jihadistes SITE.
Cet attentat est le dernier d'une série d'attaques perpétrées depuis le début de la vaste offensive lancée à Mossoul pour déloger les jihadistes de leur fief. Hormis les pays de la coalition, l'armée irakienne et des groupes kurdes, des milices chiites participent à la bataille pour reprendre la ville.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.