Cet article date de plus de six ans.

Détenue en Syrie, une jihadiste française de Daech "demande pardon"

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
jihadistes femmes
jihadistes femmes jihadistes femmes (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Originaire de Lorient, enrôlée auprès de l'État islamique depuis cinq ans, Emilie König a été arrêtée en Syrie. Sa famille demande son rapatriement en France.

Emilie König est une Bretonne de 30 ans fille de gendarme. En Syrie depuis 2012, elle est chargée par Daech de la propagande et incite sur le web à commettre des actions violentes. Elle figure en bonne place de la liste des terroristes du département d'État américain. Désormais entre les mains d'une milice kurde en Syrie, elle regrette. Elle l'a dit à sa mère dans une conversation téléphonique juste après on arrestation. "Je demande pardon à tout le monde, à toi surtout maman", rapporte sa mère au micro de France 2.

14 femmes en prison sur 66 revenues

Le retour des femmes jihadistes et de leurs enfants après la chute de l'Etat islamique, c'est la question à laquelle la France est confrontée aujourd'hui. En Irak ou en Syrie, il y aurait 300 femmes jihadistes. En France, les familles font pression et écrivent au président de la République. Mais pour Emmanuel Macron, ce sera au cas par cas. À ce jour, 66 femmes jihadistes sont rentrées en France. Quatorze sont en détention et les autres sous contrôle judiciaire. Elles encourent trente ans de prison en France et la peine de mort en Irak.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.