Attentat à Strasbourg : une vidéo d'allégeance au groupe terroriste Etat islamique retrouvée sur une clé USB appartenant à Cherif Chekatt

L'attentat du 11 décembre a fait cinq morts et onze blessés. Il avait été revendiqué par l'organe de propagande du groupe jihadiste Etat islamique quelques minutes après la mort du tueur.

Cherif Chekatt, auteur de l\'attentat perpétré le 11 décembre 2018 à Strasbourg (Bas-Rhin).
Cherif Chekatt, auteur de l'attentat perpétré le 11 décembre 2018 à Strasbourg (Bas-Rhin). (DR)

Une vidéo d'allégeance au groupe Etat islamique a été retrouvée sur une clé USB appartenant à Cherif Chekatt, l'auteur présumé de l'attentat du 11 décembre sur le marché de Noël de Strasbourg. L'attentat a fait cinq morts et onze blessés. Il avait été revendiqué par l'organe de propagande du groupe jihadiste Etat islamique quelques minutes après la mort, sous les tirs de riposte de policiers de ce délinquant multirécidiviste de 29 ans, fiché S pour radicalisation. Cette revendication avait été qualifiée d'"opportuniste" par le gouvernement.

Jeudi 20 décembre, deux hommes, interpellés dans l'enquête sur la fourniture du revolver utilisé par l'auteur de l'attentat de Strasbourg, ont été remis en liberté sans poursuite à ce stade. Mardi 18 décembre, cinq personnes blessées lors de l'attentat sur le marché de Noël de Strasbourg étaient toujours hospitalisées et la cellule d'aide psychologique aux victimes a déjà accueilli près de 700 personnes, selon le préfet du Bas-Rhin, Jean-Luc Marx.