Cet article date de plus de huit ans.

Alep : l'armée syrienne a repris son offensive dans les quartiers occupés par les rebelles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Alep : l'armée syrienne a repris son offensive dans les quartiers occupés par les rebelles
Alep : l'armée syrienne a repris son offensive dans les quartiers occupés par les rebelles Alep : l'armée syrienne a repris son offensive dans les quartiers occupés par les rebelles (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La bataille est sans doute en train de toucher à sa fin à Alep, deuxième ville de Syrie. La pause humanitaire n'aura pas duré bien longtemps. L'armée syrienne soutenue par l'aviation russe a repris son offensive.

Les canons de l'armée syrienne pour en terminer avec les derniers quartiers encore tenus par les rebelles d'Alep (Syrie) ce vendredi 9 décembre. Des images fournies cet après-midi par le régime de Bachar Al-Assad qui semble bien sur le point de reprendre la ville rue par rue. Hier, la Russie avait pourtant créé la surprise en assurant un arrêt des combats. Mais aujourd'hui, le ministre des Affaires étrangères russe s'est repris.

L'ONU s'inquiète de disparitions de nombreux civils évacués

"Je n'ai jamais dit que les combats seraient complètement suspendus. J'ai dit qu'ils seraient suspendus le temps d'évacuer les civils qui le voudraient", explique Sergueï Lavrov. L’armée russe assure avoir évacué plus de 10 000 civils en 24 heures par un corridor protégé long de cinq kilomètres, mais il resterait environ 100 000 civils dans les quartiers tenus par les rebelles. Et l'ONU s'inquiète de disparitions de nombreux civils évacués ces derniers jours. Des centaines d'hommes auraient disparu après avoir atteint la zone gouvernementale. Dans le camp des rebelles, l'ONU indique que certains groupes armés auraient empêché des civils de fuir la zone des combats pour les utiliser comme boucliers humains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.