Cet article date de plus de neuf ans.

55% des Français favorables à une intervention militaire en Syrie

C'est ce que révèle un sondage BVA pour Orange et i-Télé, publié samedi 23 mai.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Un Rafale décollant du Charles-de-Gaulle, le 16 janvier 2015.  (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Pour 55% des Français, une intervention militaire de la France contre le groupe Etat islamique en Syrie serait une bonne chose. C'est ce que révèle un sondage BVA pour Orange et i-Télé publié samedi 23 mai.

Il s'agit d'un renversement de tendance par rapport à ce que BVA mesurait en août 2013, lorsque la France était prête à des frappes contre le régime de Bachar Al-Assad, le refus américain ayant dissuadé François Hollande de faire cavalier seul. A l'époque 64% des Français y étaient opposés.

Les Français divisés sur Bachar Al-Assad

Aujourd'hui, les sympathisants du parti socialiste (66%) et d'Europe Ecologie-Les Verts (65%) sont les plus fervents partisans de cette intervention contre l'EI en Syrie. Les sympathisants du centre et de la droite, moins enthousiastes, soutiennent cependant également le principe de cette intervention (60% des sympathisants de l'UMP, 55% de ceux de l'UDI). Les sympathisants du Front national sont quant à eux partagés (48% pour et 47% contre) tandis que ceux des partis situés à gauche du PS y sont majoritairement opposés.

Mais les Français sont divisés sur le fait que la France renoue avec le régime de Bachar Al-Assad (48% dans chaque camp) et ceux qui veulent une intervention militaire y sont majoritairement opposés, rendant la lecture du sondage délicate.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.