Iran : la France renoue le dialogue avec Téhéran

En direct de Téhéran, Régis Nusbaum revient sur la visite du ministre des Affaires étrangères en Iran.

France 3

Quelques semaines après l'accord sur le nucléaire, Laurent Fabius était en visite à Téhéran ce mercredi 29 juillet. Le ministre des Affaires étrangères a rencontré le président iranien Hassan Rohani, avec pour objectif de renouer le dialogue avec Téhéran.
"On peut parler ce soir d'un rétablissement des relations entre Paris et Téhéran", rapporte Régis Nusbaum. Laurent Fabius était venu pour parler de l'accord sur le nucléaire iranien et de la lutte contre le terrorisme. "Il a pu évoquer ces questions avec le ministre des Affaires étrangères ainsi qu'avec le président Rohani", poursuit le journaliste de France 3.

Les invitations sont lancées

Les discussions sont allées beaucoup plus loin puisque le domaine économique a également été abordé. "Laurent Fabius a pu rencontrer des ministres pour faire le point sur les besoins de l'Iran. Avec la levée des sanctions, l'Iran redevient un marché prometteur pour les entreprises françaises", ajoute Régis Nusbaum en direct de Téhéran.

Une délégation du Medef est d'ailleurs attendue en septembre à Téhéran. François Hollande a quant à lui lancer une invitation au président Rohani pour novembre prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président iranien, Hassan Rohani, accueille le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le 29 juillet 2015 à Téhéran.
Le président iranien, Hassan Rohani, accueille le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le 29 juillet 2015 à Téhéran. (REUTERS)