Nouveau vendredi de colère dans le monde arabe
Syrie
C'est encore Facebook et ce compte The Syrian Revolution 2011 qui ont principalement servi à relayer les appels à manifester. Des milliers de personnes y ont répondu, notamment dans le nord-est, à majorité kurde. Et à Deraa, dans le sud. L'annonce hier de la formation d'un nouveau gouvernement et de la libération de centaines de détenus n'a pas suffi.
Toutefois, aucun heurt n'a pour le moment été signalé. Pourtant, la répression des manifestations précédentes a au moins fait 200 morts, selon l'opposition démocratique. Hier, les ambassadeurs de France, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne et du Royaume-Uni ont fait part de leur "grave préoccupation" au ministre syrien des Affaires étrangères.
Yémen
Ici, ce sont à la fois des opposants au régime yéménite et des partisans qui ont manifesté. La pression monte contre le président Ali Abdallah Saleh. Des chefs religieux et tribaux, mais aussi des militaires ont ralliés les contestataires. Contestataires qui ont baptisé la journée "vendredi de la détermination", tandis que les pro-Saleh eux l'ont nommée "vendredi du dialogue".
Ce face-à-face s'est déroulé dans le calme à Sanaa. En revanche, à Taëz, il a tourné à l'affrontement. Huit protestataires auraient été blessés, par des tirs de partisans.
_ Au Yémen, la rébellion a fait plus de 100 morts. Ce matin, Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 32 ans, a assuré qu'il représentait "la légimité constitutionnelle".
-
Les Yéménites ont aussi leur compte Facebook de protestation Yemen revolution.
Jordanie
Quarante policiers ont été blessés, dont six poignardés, lors d'une manifestation de Salafistes au nord d'Amman. Ils défilent eux aussi depuis des semaines en marge des rassemblements pour la démocratie. La police a ensuite dispersé la foule à coup de gaz lacrymogènes.
Algérie
Pas de manifestations programmées en Algérie. Mais le président Bouteflika prend les devants, devant les ferments de contestation qui s'expriment aussi en Algérie. Il doit annoncer d'"importantes décisions" ce soir dans un discours télévisé à la nation. Il serait question d'"approfondir le processus démocratique, de renforcer les bases de l'État de droit, de réduire les disparités et d'accélérer le développement socioéconomique".
C'est sa première intervention depuis que des mouvements sociaux agitent l'Algérie. En janvier, des émeutes avaient fait cinq morts et près de 800 blessés.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.