Mossoul : les défis de la reconstruction

À Mossoul, en Irak, sept mois après la défaite de Daech, les habitants vivent toujours au milieu d'un champ de ruines.

Voir la vidéo
France 2

Voilà sept mois que les armes se sont tues à Mossoul. Le bruit des mitrailleuses a progressivement laissé place à celui des engins de chantier. À l'ouest de la ville, les habitants ont entamé un travail d'Hercule, car il faut reconstruire des quartiers où plus grand-chose ne tient debout.

80 milliards d'euros

Devant les ruines de la mosquée al-Nouri, symbole de la guerre contre Daech, ces Irakiens appellent à l'aide la communauté internationale et les investisseurs privés. Mais beaucoup restent traumatisés par huit mois de combat et ne nourrissent plus guère d'espoir dans ce dédale de ruines où la mort traîne encore souvent. La reconstruction de Mossoul et d'autres villes d'Irak est estimée à plus de 80 milliards d'euros. Un travail qui s'annonce titanesque alors que tout ou presque est à rebâtir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les décombres de Mossoul (Irak), le 8 janvier 2018, six mois après la reprise de la ville des mains de l\'Etat islamique.
Les décombres de Mossoul (Irak), le 8 janvier 2018, six mois après la reprise de la ville des mains de l'Etat islamique. (AHMAD AL-RUBAYE / AFP)