Mort de Shimon Peres : le père fondateur d'Israël

Depuis cette nuit du mardi 27 septembre, Israël est en deuil. Le pays s'apprête à recevoir vendredi les principaux dirigeants de la planète pour les obsèques de Shimon Peres, Prix Nobel de la paix et ancien président. 

Voir la vidéo
France 3

Il fut l'un des fondateurs de l'État d'Israël. Shimon Peres s'est éteint la nuit dernière. Sa famille a lu son ultime message à la presse. "Le leg de notre père a toujours été le futur. Tournez-vous vers l'avenir, nous a-t-il dit. Construisez le futur d'Israël avec courage et sagesse et continuez à vous battre inlassablement pour la paix", a déclaré Chemi Peres, le fils de Shimon Peres. 

Prix Nobel de la paix

La paix semble se dessiner en ce jour de septembre 1993 à Washington (États-Unis). Palestiniens et Israéliens signent les accords d'Oslo. Poignée de main historique entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, le Premier ministre de l'époque. Shimon Peres en est le maître d'oeuvre. Les trois protagonistes se voient décerner le Prix Nobel de la paix l'année suivante sous un tonnerre d'applaudissements. Plusieurs fois Premier ministre puis président du pays, la riche carrière politique de Shimon Peres a épousé toutes les transformations d'Israël.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien président Shimon Peres lors d\'une conférence de presse à Sderot (Israël), le 6 juillet 2014.
L'ancien président Shimon Peres lors d'une conférence de presse à Sderot (Israël), le 6 juillet 2014. (AMIR COHEN / REUTERS / AFP)