Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Saad Hariri attendu à Paris : les Libanais entre soulagement et colère

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Saad Hariri à Paris : les Libanais entre soulagement et colère
Saad Hariri à Paris : les Libanais entre soulagement et colère Saad Hariri à Paris : les Libanais entre soulagement et colère (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Saad Hariri devrait arriver en France samedi et être reçu immédiatement par Emmanuel Macron.

Quand Saad Hariri rejoindra-t-il le sérail? Ce jeudi 16 novembre au soir, la question reste en suspens, mais son départ secret pour Paris est accueilli comme une bonne nouvelle dans les cafés de Beyrouth. S'ils soulignent tous le rôle joué par la France, beaucoup estiment qu'une sortie de crise définitive est encore lointaine. "Ça nous a rassurés que la France intervienne, mais il faut qu'il rentre au Liban pour discuter de sa démission", estime un Libanais attablé à une terrasse de café.

12 jours de feuilleton diplomatique

Comment la presse libanaise juge-t-elle l'intervention française dans ce dossier ? Nous prenons la direction du grand quotidien francophone de Beyrouth, L'Orient le jour. "Nous attendons que ses pieds se posent sur le sol français pour le croire", témoigne un journaliste. Un passage à Paris qui permettra peut-être, disent-ils, de faire la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé en Arabie Saoudite. Une transparence réclamée ce soir par l'ensemble des Libanais, après 12 jours d'un feuilleton diplomatique parfois vécu comme une humiliation nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.