Arabie Saoudite : premier concert d'une femme à Riyad

En Arabie Saoudite, le premier spectacle autorisé aux femmes s'est déroulé au centre culturel Roi-Fadh à Riyad. Il s'agissait d'un concert de la chanteuse libanaise Hiba Tawaji.

FRANCEINFO

La Libanaise Hiba Tawaji est la première femme à avoir donné un concert en Arabie Saoudite. Il a eu lieu dans une salle comble exclusivement féminine à Riyad. "Je suis venue exprès de Jizan, à 1 000 km de la capitale, pour assister à ce concert. Nous sommes tellement heureuses de voir un tel spectacle. C'est la première fois en Arabie Saoudite", affirme une spectatrice.

Liberté limitée

Depuis quelques mois, dans ce pays ultraconservateur, des réformes sociétales sont initiées par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Les femmes ont obtenu l'autorisation de conduire et d'entrer dans les stades. "C'est une bonne chose que l'existence des femmes soit reconnue. Si les femmes peuvent se divertir, elles atteindront des niveaux très importants dans la vie", déclare une autre. Les femmes sont toujours placées sous la tutelle d'un homme. Elles doivent avoir son autorisation pour sortir, travailler, se marier, ouvrir un compte en banque ou se faire ausculter par un médecin.

La chanteuse libanaise Hiba Tawaji en concert en Arabie Saoudite
La chanteuse libanaise Hiba Tawaji en concert en Arabie Saoudite (FRANCEINFO)