Liban : la mort de l’ancien mentor du Hezbollah
Sayyed Fadlallah, considéré comme l’un des premiers mentors du parti pro-iranien Hezbollah, avait été admis vendredi dans un hôpital de Beyrouth pour une hémorragie interne. Il est décédé aujourd’hui à Beyrouth, à l'âge de 75 ans.
La prière des morts a alors été prononcée dans les mosquées chiites de Beyrouth. Le Hezbollah a appelé à trois jours de deuil, affirmant dans un communiqué que "le Liban, la nation musulmane et le monde tout entier" avaient "perdu un grand savant musulman". La chaîne de télévision du Hezbollah, Al-Manar, a interrompu ses programmes et diffusé des versets du Coran avec à l'écran un portrait fixe du Grand ayatollah.
Des centaines de partisans, dont de nombreuses femmes vêtues de noir et arborant des portraits du Grand ayatollah, se dirigeaient vers la mosquée où il avait l'habitude de prononcer son sermon les vendredi et où les proches étaient réunis pour recevoir les condoléances. La date de ses funérailles n'était pas encore connue.
Figure spirituelle de l’islam chiite
Mohammad Hussein Fadlallah était considéré comme le guide spirituel du Hezbollah durant les premières années de ce mouvement fondé au Liban en 1982 avec le soutien des Gardiens de la Révolution iraniens. Mais son influence avait ensuite diminué. Il était cependant resté un farouche partisan de la révolution islamique en Iran et un fervent défenseur de la lutte armée contre Israël.
Au début du Hezbollah dans les années 80, il avait soutenu les attentats suicides. Il avait aussi été accusé par les médias américains d'être à l'origine des prises d'otages d'Américains au Liban par des groupes radicaux liés à l'Iran. D'autres médias le présentaient au contraire comme un médiateur dans cette crise, mais la nature de son rôle n'a jamais été élucidée. Toujours est-il que ces prises de position lui ont valu d’être inscrit sur la liste des "terroristes internationaux", recherchés par les Etats-Unis.
Un réformateur moderne
L’homme était aussi l’auteur de plusieurs ouvrages théologiques, était connu pour son pragmatisme, pour être un partisan du dialogue, pour son ouverture sur le
développement scientifique et son audace dans l'interprétation des textes de l'islam (ijtihad, propre au chiisme).
Ainsi pour le Premier ministre libanais Saad Hariri, "il était une voix de modération et un défenseur de l'unité des Libanais".
Le religieux était également connu pour ses avis religieux tolérants, notamment vis-à-vis des femmes. Il avait émis plusieurs fatwa, des décrets religieux pour interdire notamment l’excision et les crimes d’honneur.
Enfin, il était connu pour ses annonces à l'avance du début du ramadan, le mois de jeûne musulman, en se basant sur des calculs astronomiques, contrairement à l'usage en islam qui veut que l'on observe le croissant de lune à l'œil nu.
Liens internet:
_ Site en français Bayynat.org. C'est le site officiel de l'Ayatollah Mohammad Hussein FADLALLAH
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.