Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo "Les Kurdes ont toujours joui de la sympathie de la France"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
C. Mallard : "Il y a pu y avoir un règlement de comptes au sein du PKK" (Didier Balez avec Hervé Pozzo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Christian Malard, éditorialiste en politique étrangère à la rédaction nationale de France 3, évoque les rapports entre la France et les militants kurdes.

"A gauche comme à droite, les politiques français ont toujours été bienveillants avec les Kurdes." Christian Malard, éditorialiste en politique étrangère à la rédaction nationale de France 3, revient pour francetv info sur les rapports entre la France et les Kurdes, alors que trois militantes du PKK ont été retrouvées mortes jeudi 10 janvier à Paris.

Les liens entre Paris et cette communauté ne datent pas d'hier : depuis les premiers accords bilatéraux de 1965 entre la Turquie et la France, une population d'environ 150 000 Kurdes a rejoint l'Hexagone. Ce mouvement s'est amplifié en 1980, après le coup d'Etat en Turquie. Un flux migratoire massif, politisé, s'est alors dirigé vers la France, où il s'attirera notamment la sympathie de Danielle Mitterrand. La Première dame de France a ardemment plaidé la cause kurde auprès de son mari.

Mais la diaspora kurde n'est pas unie : les ambitions des exilés de Turquie, d'Irak, d'Iran, de Syrie, ou de Russie ne sont pas suffisamment en phase pour créer un grand Kurdistan, comme le souligne notre spécialiste .

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.