Le HCR a indiqué avoir des informations sur des "bateaux en détresse" en Méditerranée provenant de Libye
Près d'un millier d'immigrés provenant de Tunisie et de Libye sont déjà arrivés dans le courant de la nuit de lundi à mardi en Sicile et à Lampedusa.
Par ailleurs, environ 500 personnes originaires de Somalie et d'Erythrée, arrivées à bord de deux bateaux en provenance de Libye, ont débarqué lundi à Malte
"Le HCR est en train de discuter de plans d'urgence avec les autorités italiennes et maltaises et la Croix-Rouge, car il semble que de nouvelles arrivées en provenance de Libye sont attendues", a déclaré une porte-parole du Haut Commissariat de l'Onu pour les réfugiés.
Quelque 2.000 migrants africains - dont des femmes et enfants -- provenant de Libye sont arrivées en Italie et à Malte depuis l'arrivée des premières embarcations provenant de Libye, selon le HCR, pour qui la plupart de ces personnes sont des réfugiés.
Rome a affirmé craindre une vague d'au moins 200.000 à 300.000 immigrés en cas de chute de Mouammar Kadhafi. Plus de 18.000 personnes sont arrivées depuis le début de l'année à Lampedusa suite aux soulèvements populaires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.