Cet article date de plus d'onze ans.

La Syrie a remis son programme de destruction d'armes chimiques

Une mission de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques est déjà sur le terrain pour mener à bien le travail d'inventaire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une capture d'écran de la télévision nationale syrienne montre un envoyé de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques au travail, sur un site non localisé en Syrie, le 19 octobre 2013. (AFP / SYRIAN TELEVISION)

Le régime syrien donne des gages de bonne volonté. Damas a transmis en temps et en heure le programme de destruction de son arsenal chimique, a annoncé dimanche 27 octobre l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

Selon différentes expertises, la Syrie possèderait plus de 1 000 tonnes d'armes chimiques, dont 300 tonnes de gaz moutarde. Face aux menaces d'intervention armée venues de la France et des Etats-Unis, le régime de Damas s'est engagé fin septembre à les détruire dans le cadre d'un accord russo-américain. Il a été entériné à l'ONU par la résolution 2118.

Vers la destruction "intégrale" de l'arsenal chimique syrien

"L'OIAC confirme que la République arabe syrienne lui a soumis, le jeudi 24 octobre, la déclaration initiale formelle de son programme d'armes chimiques", a indiqué l'organisation dans un communiqué, soulignant que "la Syrie s'est conformée à la date butoir".

Une mission de l'OIAC est déjà sur le terrain pour mener à bien le travail d'inventaire de cet arsenal, mais la déclaration officielle de Damas "permet d'établir les plans visant une destruction systématique, intégrale, et vérifiée des armes chimiques déclarées ainsi que des installations de production et d'assemblage", explique l'OIAC.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.