Cet article date de plus de douze ans.

La police en état d'alerte à Jérusalem, après l'attentat d'hier

En ce jour de grande prière, la police est en état d'alerte maximal. L'attentat d'hier, à Jérusalem-ouest, a fait huit morts et neuf blessés. Un homme armé a ouvert le feu dans un institut d'études talmudiques du quartier de Kyriat Moshé. Un attentat revendiqué par le Hamas.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
  (Radio France © Reuters / Ronen Zvulun)

A la tombée de la nuit, un homme armé a fait irruption dans le réfectoire d'un séminaire rabbinique, à l'entrée de Jérusalem, avant d'ouvrir le feu. Il s'agit de la yeshiva Mercaz Harav, dans le quartier de Kyriat Moshé.
_ Le bilan fait état de huit morts et neuf blessés, dont trois graves. La majeure partie des étudiants a pu être évacuée.

La police israélienne a démenti une première version des faits, qui mentionnait deux tireurs. Le terroriste a été tué dans un échange de tirs, après avoir réussi à prendre la fuite et à se réfugier dans un immeuble voisin. Cet homme portait apparemment une ceinture d'explosifs, qui n'a pas été actionnée.

L'acte terroriste a été revendiqué une première fois via la chaîne TV du Hezbollah libanais, par un groupe jusqu'à présent inconnu, les "Kataëb Ahrar el-Jalil (Brigades des hommes libres de la Galilée)-Groupe du Martyr Imad Moughnieh et les martyrs de Gaza". Du nom du principal dirigeant militaire du Hezbollah, assassiné le 12 février à Damas. Mais cet après-midi, le Hamas a à son tour revendiqué l'attentat :“ Le Hamas est responsable pour l'attentat. Les Brigades Ezzedine Al-Qassam (la branche armée du Hamas) vont publier un communiqué officiel le revendiquant le moment venu”, a clamé un responsable anonyme.

De son côté, un responsable israélien a estimé que ses auteurs voulaient "tuer les chances de paix".

Les condamnations de cet attentat sont rapidement intervenues à travers le monde, notamment de la part de Paris, Washington, Londres, et du président palestinien Mahmoud Abbas.
_ En revanche, le Conseil de sécurité des Nations-Unies n'est pas parvenu à un accord, cette nuit. La faute à la Libye, qui insistait pour lier cet attentat aux événements de
Gaza la semaine dernière.

Des manifestations de joie ont éclaté dans la bande de Gaza à l'annonce de cet attentat. Plus tard dans la soirée, quatre membres des Brigades d'Al-Qods ont été tués dans un raid aérien israélien, à Khan Younès.

En 2007, il n'y avait eu aucun attentat commis à Jérusalem, même si la police et l'armée ont affirmé avoir déjoué de nombreuses actions terroristes palestiniennes.

Et plusieurs milliers d'Israéliens ont assisté ce matin aux funérailles des 8 étudiants tués. Des obsèques placées sous très haute surveillance, alors que le mouvement islamiste Hamas a revendiqué l'attentat.

Matteu Maestracci avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.