L'Iran interdit la vente des poupées Simpson
Les autorités iraniennes accusent ces personnages de véhiculer des messages immoraux.
"Doh !" L'Iran s'attaque aux Simpsons. Lundi 6 février, les autorités de Téhéran ont annoncé le retrait de la vente des poupées à l'effigie de la famille la plus célèbre de la télé américaine, au motif que le dessin animé, jugé immoral, corrompt la jeunesse iranienne.
"Certains épisodes ont même été interdits en Europe et en Amérique", s'est justifié le responsable de l'agence iranienne de protection de la jeunesse, Sharq Mohammad Hossein Farjoo. "Nous ne voulons pas faire la promotion de ce dessin animé en important des jouets qui en sont dérivés", a-t-il expliqué.
Le mois dernier, les autorités avaient entrepris de faire appliquer le boycott des poupées Barbie pour protéger la population de la culture occidentale qui pervertit, selon elles, les valeurs islamiques. La poupée à la plastique impeccable est interdite depuis 1996 en Iran, ce qui n'empêchait pas les commerçants de la proposer ouvertement. Ils sont désormais contraints de le faire plus discrètement. Quant aux super-héros américains, comme Superman et Spiderman, ils sont toujours les bienvenus sur les étals. Parce qu'ils défendent les opprimés, a expliqué Sharq Mohammad Hossein Farjoo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.