L'Arménie commémore ce vendredi les 100 ans du génocide
Il y a cent ans, le 24 avril 1915, commençait le génocide des Arméniens de Turquie qui a fait 1,5 million de morts. Des cérémonies ont lieu ce vendredi à Erevan, la capitale arménienne, en présence de plusieurs chefs d'État, dont François Hollande.
Commémoration et recueillement pour François Hollande, ce vendredi matin à Erevan. Le président français a prévu de visiter le musée du génocide. Ensuite, il rejoindra les cérémonies officielles, comme l'a constaté l'envoyée spéciale de France 2 à Erevan, Lilya Melkonian. Le chef de l'État devrait s'exprimer pour rendre hommage aux 1,5 million d'Arméniens victimes du génocide qui a débuté en 1915.
Une rencontre entre François Hollande et Vladimir Poutine
Cette journée de commémorations sera aussi l'occasion d'une rencontre franco-russe, car Vladimir Poutine participe lui aussi aux cérémonies à Erevan. Les présidents français et russe devraient évoquer plusieurs sujets : l'Ukraine et la mise en application des accords de Minsk, mais aussi la question des Mistral, ces navires de guerre français dont la vente à la Russie a été suspendue en raison de la crise ukrainienne. La France pourrait être amenée à rembourser les sommes déjà versées par la Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.