: Vrai ou faux L'offensive israélienne à Gaza est-elle moins meurtrière pour les civils que d'autres conflits récents au Moyen-Orient ?
Dans le cadre de l'offensive israélienne à Gaza, de hauts responsables militaires israéliens avancent un ratio de 2 civils tués pour un 1 combattant du Hamas abattu. Un chiffre difficile à vérifier, mais que le porte-parole du gouvernement israélien Eilon Levi présente comme positif. Eilon Levi compare la guerre contre le Hamas à trois conflits menés par des puissances occidentales au Moyen-Orient. Des guerres qui peuvent être comparées, car elles ont été menées contre des armées non-conventionnelles pratiquant la guérilla.
C'est le cas de la guerre d'Afghanistan, qui a opposé les États-Unis et plusieurs pays occidentaux au régime taliban de 2001 à 2021, et de la guerre d'Irak, qui a opposé une coalition dirigée par les États-Unis à des groupes d'insurgés et des membres d'Al-Qaïda entre 2003 et 2011. Enfin, c'est aussi le cas pour les interventions militaires menées par la coalition internationale contre l'État islamique en Irak et en Syrie de 2014 à 2021.
Une offensive israélienne particulièrement meurtrière pour les civils
Ces conflits ont-ils été plus meurtriers pour les civils ? Selon les bilans d'ONG indépendantes, sur ces trois conflits pris en exemple par le porte-parole du gouvernement israélien, le nombre de combattants tués est à peu près similaire au nombre de civils tués. Cela donne un ratio d'environ un civil tué pour un combattant tué, soit deux fois moins qu'actuellement pour le conflit à Gaza. Contrairement à ce qu'affirment les responsables israéliens, il apparaît donc que l'offensive israélienne est particulièrement meurtrière pour les civils, même comparée aux guerres récentes menées par des forces occidentales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.