Cet article date de plus d'un an.

Visite d'Emmanuel Macron en Israël : "ça a toujours été la position de la France depuis 1982", selon le journaliste Vincent Nouzille

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Visite d'Emmanuel Macron en Israël : "ça a toujours été la position de la France depuis 1982", selon le journaliste Vincent Nouzille
Visite d'Emmanuel Macron en Israël : "ça a toujours été la position de la France depuis 1982", selon le journaliste Vincent Nouzille Visite d'Emmanuel Macron en Israël : "ça a toujours été la position de la France depuis 1982", selon le journaliste Vincent Nouzille (Franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C.Gascard
France Télévisions
franceinfo
Emmanuel Macron est en visite en Israël, mardi 24 octobre. Vincent Nouzille, auteur de "Histoires secrètes. France-Israël, 1948-2018", est l'invité du 12/13 info.

Lors de sa visite en Israël, mardi 24 octobre, Emmanuel Macron a mis en garde ceux qui seraient tentés d'ouvrir de nouveaux fronts, notamment le Hezbollah et l'Iran. "Ça a toujours été la position de la France depuis 1982", indique Vincent Nouzille, journaliste d'investigation, invité du 12/13 info, mardi. Pour lui, la diplomatie française n'a pas changé de ligne depuis François Mitterrand, tandis que le contexte a évolué.  

"Le Hamas ou le chaos" selon Jacques Chirac 

La France a peu de poids dans cette région, analyse le journaliste. En juillet 2017, Emmanuel Macron avait accueilli Benjamin Netanyahou "du point de vue d'Israël, Macron était plutôt un ami", précise Vincent Nouzille. Il ajoute que le renforcement du Hamas a été en partie facilité par le gouvernement israélien. Le journaliste conclut en se remémorant un élément de langage de Jacques Chirac : "'Vous aurez un jour le Hamas ou le chaos'. Ce qu'on voit aujourd'hui, c'est qu'ils ont le Hamas et le chaos". 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.