VIDEO. Israël-Palestine : "C'est de la folie de rester ici à ne rien faire", s'emporte John Kerry

Le secrétaire d'Etat américain a été filmé à son insu en train de téléphoner à un responsable du Département d'Etat. Il lui confié son irritation face à l'opération israélienne actuellement en cours à Gaza. 

YOUTUBE

Il ne le savait pas, mais la caméra continuait de filmer. Le secrétaire d'État américain John Kerry a laissé éclater son irritation vis-à-vis d'Israël, dimanche 20 juillet, entre des interviews télévisées à la chaîne Fox News alors que son micro était resté branché sans qu'il le sache.

S'adressant à un responsable du Département d'État Jonathan Finer, John Kerry évoquait les soldats israéliens tués à Gaza. "J'espère qu'ils ne vont pas considérer cet événement comme une invitation à en faire plus !, a-t-il lâché. Il serait mieux qu'ils le prennent comme un avertissement."

Visiblement irrité par le nombre de civils morts au cours des bombardements israéliens de ce dimanche, il s'est exclamé : "Quelle opération ciblée, en effet, quelle opération ciblée ! Je crois, Jon, que nous devrions y aller ce soir. C'est de la folie de rester ici à ne rien faire. Allons-y."

Changement de discours

L'animateur de la Fox, Chris Wallace, lui a demandé de s'expliquer sur ses propos. John Kerry a alors réitéré le droit d'Israël à l'auto-défense : "Des hommes sont sortis de tunnels. On a le droit d'y entrer et de détruire ces tunnels [utilisés par le Hamas]. Nous soutenons cela totalement. Et nous soutenons le droit d'Israël à se défendre contre les tirs de roquettes qui continuent. C'est le Hamas qui a commencé à lancer des roquettes lorsqu'Israël a tenté de trouver les personnes qui ont tué les trois jeunes. Il y avait un gamin qui était aussi Américain. C'est honteux."

Le secrétaire d\'Etat américain John Kerry lors d\'un discours sur la Syrie à Washington le 30 août 2013. 
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry lors d'un discours sur la Syrie à Washington le 30 août 2013.  (SAUL LOEB / AFP)