Trêve entre Israël et le Hamas : "Nous espérons que c'est le début de démarches de paix", souhaite un ancien ministre de l'Autorité palestinienne
"Nous espérons que c'est le début de démarches de paix", souhaite vendredi 24 novembre sur franceinfo Anwar Abu Eisheh, professeur de droit, ancien ministre de la Culture de l’Autorité palestinienne et membre du Fatah. Depuis 6 heures, heure de Paris, vendredi matin, une trêve est entrée en vigueur pour quatre jours dans la bande de Gaza.
L'ancien ministre salue cet arrêt temporaire des combats, qui "permet à la population de respirer", "c'est un bol d'oxygène." Pour autant, il rappelle que la situation à Gaza reste "très difficile", il n'y a "toujours pas d'eau, pas d'électricité, pas de téléphone. Et surtout, il y a beaucoup de cadavres sous les décombres."
"Nous n'arrêtons pas de réclamer un cessez-le-feu", plaide Anwar Abu Eisheh. "Il y en a marre de la guerre, des bombardements de la population à Gaza, se désole-t-il. Il ne reste plus rien à Gaza et les deux tiers de la population sont dans la rue."
Selon lui, il faudra "organiser des élections" dès que possible, pour que "le peuple palestinien décide", ce qui permettrait de "résoudre beaucoup de problèmes chez nous."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.