Cet article date de plus d'un an.

Proche-Orient : la France et l'Union européenne condamnent "avec la plus grande fermeté" l'attaque du Hamas contre Israël

Les réactions dans la communauté internationale sont unanimes après l'opération massive lancée par le mouvement islamiste palestinien samedi matin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des roquettes sont tirées de la ville de Gaza en direction d'Israël, le 7 octobre 2023. (MAJDI FATHI / NURPHOTO / AFP)

Les réactions n'ont pas tardé. De nombreux pays européens ont condamné l'attaque surprise menée par le Hamas depuis la bande de Gaza contre Israël, samedi 7 octobre, à commencer par la France. Paris "condamne avec la plus grande fermeté les attaques terroristes en cours contre Israël et sa population", a fait savoir le Quai d'Orsay dans un communiqué. Sur X (ex-Twitter), le président Emmanuel Macron a lui-même condamné "fermement" ces attaques et exprimé sa "pleine solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches"

>> Attaque du Hamas contre Israël : suivez en direct l'évolution de la situation 

L'Union européenne, par la voix de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également condamné "sans équivoque" ces attaques, menées dans les airs et au sol. " Il s'agit de terrorisme dans sa forme la plus méprisable. Israël a le droit de se défendre contre des attaques aussi odieuses", a-t-elle déclaré sur X. "Nous suivons avec angoisse les nouvelles en provenance d'Israël (...) Cette violence horrible doit cesser immédiatement. Le terrorisme et la violence ne résolvent rien", a souligné de son côté le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. "L'UE exprime sa solidarité avec Israël dans ces moments difficiles", a-t-il ajouté.

L'Ukraine soutient Israël dans son "droit à se défendre"

Même condamnation depuis l'Allemagne, où la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock assure Israël de sa "solidarité". L'Italie soutient également "le droit d'Israël à se défendre" contre "l'attaque brutale" en cours " contre des civils innocents". Le gouvernement britannique dénonce pour sa part "sans équivoque les horribles attaques du Hamas contre les civils israéliens". L'Espagne s'est dite, elle, choquée par la "violence aveugle" de cette offensive.

L'Ukraine, en guerre depuis février 2022 avec la Russie, a affirmé de son côté soutenir Israël dans son " droit à se défendre lui-même et son peuple". Quant à la Russie, elle a appelé les Israéliens et les Palestiniens à un "cessez-le-feu immédiat", en exprimant sa "plus grande préoccupation".

Les Etats-Unis ont dit être "fermement" aux côtés d'Israël et condamnent "sans équivoque" les attaques des "terroristes du Hamas" après les tirs de milliers de roquettes contre Israël, dans un communiqué. La Maison Blanche "condamne sans équivoque les attaques injustifiées par des terroristes du Hamas contre des civils israéliens".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.